couteau japonais tojiro
Err

Notre séléction des meilleurs couteaux de cuisine
 

Bien choisir son couteau céramique


Acheter un couteau de cuisine en céramique ne doit pas se faire dans la précipitation.
En effet tous les couteaux en céramique ne se valent pas en qualité et il est donc important de choisir celui ci avec un objectif d'utilisation à long terme.

Voici donc quelques conseils pour bien acheter son couteau en céramique.



1) couteau en céramique pas cher = méfiance

Comme pour n'importe quel objet manufacturé, la qualité se paie.
Un couteau de cuisine en céramique est un produit qui logiquement est acheté pour durer dans le temps et son utilisation est déjà en elle même une notion d'investissement.
Il est donc important de ne pas se laisser tenter par des vendeurs de couteaux céramique sur les foires qui vous propose en plus de la démonstration de coupe de légumes, un prix qui diminue sans rien demander.
Cela vous évitera d'acheter un coffret de couteau en céramique qui sera abîmé au bout de quelques utilisations.

2) couteau en céramique de marque = couteau en céramique de qualité

             

Les grandes marques de couteaux en céramique et les fabricants de lames en céramique de qualité se comptent sur les doigts d'une main.
Les références actuelles des couteaux de cuisine à lames en céramique sont les fabricants japonais.

Les couteaux en céramique que vous trouvez à la vente sur notre site www.couteau-de-cuisine.fr sont :
- Soit des fabricants d'application céramique leader sur le marché (Kyocera et Forever)
- Ou bien des grandes marques de coutellerie à la réputation internationales (Victorinox, Boker, Jaku...).

Ces 2 types d'acteurs sur le marché du couteau céramique fonctionnent en parfaite synergie :
Par exemple, les lames de la Victorinox Céramic Line sont produites par le fabricant de couteaux de cuisine en céramique Forever que nous vous proposons aussi à la vente. Le manche est lui assemblé dans les usines suisse de la marque.

3) Choisir un couteau en céramique dont la lame est fine.



Une bonne lame en céramique à la particularité de ne pas être opaque, c'est à dire qu'il sera possible de distinguer une lumière ou un éclairage à travers la lame.
Qu'il vous soit proposé une lame de couteau en céramique blanche ou noire, il vous sera aisé de regarder la lumière à travers afin de vous rendre compte de cette caractéristique.
Seules les lames trop épaisses ne laissent pas transparaître la lumière, et ce type de lame en céramique ne se retrouve que sur des couteaux de piètre qualité achetés à prix bas et dont le pouvoir de coupe est tout médiocre.
Une lame en céramique se doit d'être fine pour favoriser le pouvoir de coupe, et cette finesse donnera une certaine souplesse et donc un risque de casse moins élevé.
3 MM est l'épaisseur maximum des couteaux en céramique que vous retrouvez à la vente sur notre site.

4) Lame à pointe arrondie = risque de casse diminué



La plupart des couteaux en céramique que nous vous proposons ont volontairement une pointe arrondie mais affûtée.
Ceci est un gage de qualité et cela limite les risques de casse sur la partie la plus fragile de votre couteau en céramique
À l'utilisation, cette pointe arrondie (mais tranchante) sera aussi pratique qu'une lame en céramique pointue.

5) Un couteau en céramique .... Mais pas que !

S'équiper avec un couteau en céramique pour est une bonne chose et vous rendra les découpes faciles et agréables.
Cependant nous vous conseillons d'avoir une logique d'équipement globale qui ne se compose pas uniquement de couteaux en céramique pour faire toute les tâches de cuisine.
Nous vous conseillons aussi l'acquisition de couteaux de cuisine avec une lame en acier pour des tâches spécifiques de découpe ( désossage, découpe de jambon, couteau à steak...) en effet le couteau en céramique n'est pas adapté à toutes les découpes et il est important de le savoir.
Aussi nous vous recommandons l'emploi de planches à découper de qualité qui n'altérons pas le tranchant de votre lame céramique.
De plus l'acquisition d'un affûteur diamanté de grain fin peut vous servir à reprendre un petit défaut d'utilisation sur votre couteau en céramique tout comme affuter des couteaux en acier.
Quant au rangement et le stockage de vos couteaux en céramique il doit se faire dans des blocs de rangement facilement mis en place sur le plan de travail de votre cuisine.
Pour le transport, l'utilisation de mallettes de couteaux est aussi à privilégier.


6) choisir une lame en céramique blanche ? Ou noire ?

 

Bon à savoir : la céramique noire est à la base de la céramique blanche qui est enrichie en graphite pour la teinter dans la masse de manière définitive.
Pour vous aider à répondre à cette question lors de l'achat de votre couteau ceramique demandez vous premièrement ce que vous préférez au niveau de l'esthétique.
Une lame en céramique noire fait un peu plus "technique" mais n'est pas forcément meilleure que certaines lames blanches.
Certains fabricants comme Kyocera ou Boker propose des lames noires plus performantes que les lames blanches, en contrepartie ces lames sont aussi plus onéreuses.

Notre site ne proposant que des couteaux en céramique de qualité nous sommes sûrs que la céramique blanche vous donnera entière satisfaction, la céramique noire sera un plus que vous pourrez vous offrir si la différence de prix (de 15 à 35%) ne vous rebute pas.





Enfin nous vous conseillons de regarder la vidéo ci-dessous, elle permet de se rendre compte que la souplesse de lame est un critère très important à prendre en compte dans le choix de son couteau en céramique.

Le couteau qui passe les tests de maniére brillante est le Kyocera lame blanche en 130 mm

 
Paiement sécurisé
Paypal, CB, Chèque, virement, 3X
Expédition rapide
Livraison sûre et rapide en France et à l'étranger.

Contactez-nous
03 51 42 66 63
coutellerie.champenoise@gmail.com
Avis clients
Authentiques et vérifiés