couteau japonais tojiro
Err

Le spécialiste des couteaux de cuisine en ligne

Le marquage des couteaux

Vous souhaitez identifier rapidement un fabriquant, la qualité, l’origine, le style ou le prix d’un couteau. Rien de plus simple, toutes ses informations sont dans le marquage du couteau.

On dénombre un grand choix de marquages différents. On les retrouvera tantôt sur des couteaux à fabrication industrielle tantôt sur des couteaux artisanaux.

Il est très recommandé d’acheter un couteau de cuisine ou de poche systématiquement avec un marquage sur la lame ou le manche.

Un couteau non marqué risque d’avoir peu ou pas de valeur, voir même peut être issu d’une contrefaçon.


Les marquages sur manche :

On compte un grand nombre de marques différentes commeOPINEL, MAM ou NONTRON réalisant le marquage sur bois d'un manche.

Ce type de marquage permet notamment d’identifier très rapidement une marque.

La gravure au laser sera privilégiée pour le marquage des manches, tout comme la personnalisation des couteaux OPINEL.

La technique de tampographie permet également de colorer le bois lors du marquage d’un manche.

D’autres marques comme les français NONTRON utilisent leur propre technique de gravure, réalisée par pyrogravure.

Vous souhaitez faire une gravure sur bois, nous proposons une prestation de gravure, réalisée dans notre atelier.

L’enlèvement de matière reste la gravure privilégiée car permettant de sculpter votre manche avec une pointe précise.


Les marquages sur les lames :

Le poinçonnage

Vous souhaitez transférer un logo ou un texte directement sur l’acier, il vous faudra opter alors pour une technique de poinçonnage.

La particularité du poinçonnage reste l’opportunité de marquer en profondeur et de manière définitive un acier.

Une fois le poinçonnage fait, on va devoir polir la lame afin qu’elle soit parfaitement lisse (si bien un poinçonnage manuel ou une presse de frappe).

La technique de poinçonnage était une technique très connue pour la plupart des couteaux de cuisine du dernier siècle (bien avant le succès du marquage laser).

Plusieurs fabricants de couteaux pliants français retiennent le marquage par poinçonnage au talon de leur lame.

La plupart des artisans couteliers japonais privilégient la technique de poinçon manuel sur quelques couteaux de cuisine japonais.


Le marquage laser ou électro-chimique

La plupart des couteaux de cuisine & couteaux de poche profitent d’une technique nommée le marquage au laser ou électrochimique.

On compte un grand nombre d’avantages liés à la gravure au laser, tels que une possibilité de personnalisation infinie ou encore son coût très abordable.

Le marquage au laser produira une « brulure » sur l’acier, permettant de marquer l’endroit souhaité.

Avant tout, un film en papier ou en plastique sera réalisé avec le futur marquage.

Après l’impression, le film sera directement plaqué sur un tampon humide. Un courant électrique oxydera par la suite la lame avec une couleur foncée.

La gravure laser vous permettra d’avoir une finition très proche de la perfection.

Donc, le poinçonnage et la gravure laser seront très appréciés afin de réaliser des personnalisations très originales mais également pour faire un marquage de précision.


Le marquage au burin : La marque de fabrique des Japonais

Le marquage au burin reste l’une des techniques la plus « noble » de gravure. Ce type de marquage est très plébiscité par les artisans couteliers japonais.

Au-delà de son apparence plutôt simple, cette technique de marquage demande une grande technique. Le coutelier va utiliser un burin légèrement affûté pour percuter l’acier et ainsi créer une marque fine & précise.


La gravure par enlèvement de matière

On retrouvera la plupart du temps certaines pièces uniques & artisanales gravées par un enlèvement de matière.

La gravure par enlèvement de matière est très utilisée afin de marquer un prénom par exemple.

La gravure par enlèvement de matière est notamment disponible sur notre site. Cliquez ICIpour en profiter dès maintenant.

 
Le site www.couteau-de-cuisine.fr est un site de vente en ligne de couteaux de cuisine, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises. Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux, matériel d'affûtage et accessoires. Le site Couteaudecuisine et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 
Vous pouvez commander les plus grandes marques: OPINEL, NOGENT, VICTORINOX, TOJIRO, KAI, LAGUIOLE, JAKU, KYOCERA, ZWILLING...

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr
COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS / COUTEAUX DE CUISINE ALLEMANDS / COUTEAUX DE CUISINE ESPAGNOLS / COUTEAUX DE CUISINE FRANCAIS / COUTEAUX DE CUISINE SUISSES