couteau japonais tojiro
Err

Notre séléction des meilleurs couteaux de cuisine

Comment bien choisir sa pierre à affûter ? 

Si vous désirez vous initier à l’affûtage de vos couteaux de cuisine, il est primordial de choisir la pierre adapté à la qualité et au rendu souhaité du tranchant.

Il est évident que l’on ne pourra se servir d’une même pierre à affûter pour un couteau servant au jardinage et un couteau de cuisine pour les maîtres sushis servant à couper de fines tranches de poissons crus.

On vous donne nos conseils pour correctement choisir la pierre à affûter permettant l’entretien de vos lames.

Mais premièrement, voici quelques conseils basiques pour bien aiguiser.

Si vous possédez un couteau avec un acier très dur, il vous faudra opter pour une pierre à affûter à grain plus fin.

Chacune de nos pierres à affûter ont comme indication un grain en cm². Plus le grain par cm² sera important, plus la pierre sera appropriée pour réaliser une finition. À contrario, une pierre au grain plus bas sera plus abrasive.

Les pierres de grain 120 à 800 sont appelées pierre de dégrossissage. Elles permettront de reprendre un tranchant émoussé ou cassée.

Si vous recherchez une pierre convenant davantage à de l’entretien quotidien, il vous faudra alors opter pour un grain entre 1000 et 3000. Nous proposons des pierres à affûter en grain double 1000-3000, vous garantissant un rendu de coupe convenable pour vos couteaux.

Si l’on devait retenir une pierre à affûter à utiliser au quotidien, cela serait la pierre TOJIRO (Référence F433) proposant un grain double 1000-3000. Elle est la pierre plébiscitée par nos clients.

Au-delà des grains 4000, nous retrouverons des pierres davantage prévues pour les finitions de vos lames. Si vous souhaitez utiliser une telle pierre, il est recommandé d’avoir une lame bien aiguisée au préalable, au risque de passer beaucoup de temps à reprendre le fil de coupe.

L’objectif d’une pierre de finition est d’affiner et de « lisser » la structure de votre lame afin de le rendre sans morfil et par conséquent plus durable.

Si vous recherchez une pierre de finition, les grains 8000 seront alors à privilégier. Malgré qu’il existe d’autres pierres au grain encore plus fin, il convenable d’admettre qu’une pierre de grain 8000 vous permettra d’obtenir un tranchant rasoir, surtout si vous utilisez par la suite un cuir de finition.

Les pierres à affuter naturelles ?

En règle générale, une grande partie des pierres à affûter que nous proposons sont créés à partir de poudre de pierre.

Cependant, il existe d’autres pierres japonaises naturelles, issus de carrières. On retrouvera les pierres naturelles avec des grains très fins.  

Les pierres à aiguiser naturelles se distinguent aussi bien par leur possibilité d’abrasion si l’on rajoute des gouttes d’eau dessus que par leur utilisation très agréable.

Cependant, nous vous conseillons d’opter pour ces pierres à affûter naturelles si vous avez suffisamment d’expérience en affûtage.

Les différentes possibilités de grains & de densités différentes permettent aux pierres naturelles de réaliser une multitude de tâches telle que le polissage de vos lame et tranchant jusqu’à l’aiguisage au sens propre du terme.

Vous vous posez des questions concernant la fabrication des pierres à aiguiser japonaises, n’hésitez pas à lire notre article traitant du sujet (à venir).

Vous avez encore des questions concernant le choix d’une pierre à aiguiser ou d’un affûteur manuel, alors cliquez ICI.

Nous vous conseillons de laisser tremper votre pierre pendant environ 10 minutes avant de commencer à affûter. De plus, voici quelques accessoires vous permettant de mener à bien vos séances d’affûtage.

Un guide d'angle

Les guides d’angle s’adressent particulièrement aux novices, leur permettant d’avoir un angle d’affûtage constant.

Un socle d'affûtage

Le socle d’affûtage vous aidera à maintenir assez fermement votre pierre à affûter lors de vos sessions. Nous proposons également des tables réglables (si vous aiguisez régulièrement) et aussi des socles en élastomère permettant de maintenir les pierres seules.

Une pierre de surfaçage

Au fur et à mesure que vous utilisez votre pierre, elle va finir par s’user. C’est très positif car cela permettra de réaliser une fine boue abrasive qui affûtera votre couteau.

Nous vous conseillons de surfacer à l’aide d’une pierre de surfaçage pour que votre lame reste plate et plane.

Un cuir de finition

Quand vous aurez terminé d’affûter votre couteau sur votre pierre à aiguiser, il est recommandé de lisser le tranchant à l’aide d’un cuir de finition comme pourrai le faire les barbiers sur les rasoirs. Ainsi, la fin de votre coupe sera lisse et poli.

Le doute vous hante toujours dans votre choix de pierre à affûter, nous vous invitons à nous contacter directement dans l’une de nos trois boutiques afin que l’on puisse vous guider dans votre choix en fonction de vos couteaux et besoins.

Nos astuces pour bien affûter vos lames :

  • Utilisez un chiffon pour nettoyer le couteau et vos mains durant l’affûtage
  • Rincez systématiquement votre lame après son affûtage car la boue abrasive resté sur la lame peut                devenir très corrosive et pourra attaquer une lame en acier inox.

Enfin, nous vous conseillons d’aiguisez pendant peu de temps mais régulièrement vos couteaux.

 
Paiement sécurisé
Paypal, CB, Chèque, virement, 3X
Expédition rapide
Livraison sûre et rapide en France et à l'étranger.

Contactez-nous
03 51 42 66 63
coutellerie.champenoise@gmail.com
Avis clients
Authentiques et vérifiés