couteau japonais tojiro
Err

Notre séléction des meilleurs couteaux de cuisine

Comment bien choisir son couteau de cuisine polyvalent ? 

On peut citer un grand nombre de couteaux polyvalent tels que le couteau de chef, le Guyto, le Mioroshi, le Western Deba ou le Kiritsuke.

En Europe, le terme de « couteau de chef » est davantage employé pour nommer avec affection le couteau polyvalent.

Il est nommé ainsi car il est le seul couteau qu’un chef peut utiliser pour toutes les tâches de cuisine.

Un couteau polyvalent mesure en moyenne entre 20 et 25 cm et répond à un large panel de tâches culinaires.

Grâce à son tranchant rejoignant le dos de la lame, le couteau de chef obtient un effet de levier plus élevé sur une planche à découper.

Couteau de chef Kai Shun Nagare

L’industrie coutelière japonais a bien entendu pris en considération ce besoin et a par conséquent proposer plusieurs gammes de couteaux très polyvalents.


Le Guyto, le cousin japonais du couteau de chef.

Couteau Chroma Haiku Kurouchi

Le Guyto possède les caractéristiques similaires du couteau de chef occidental aussi bien sur sa taille que sur son utilisation. La seule différence réside dans la pointe de lame qui est tombant sur le tranchant.

Ce tranchant plus droit offre une aisance de coupe plus élevé sur une planche à découper par exemple.

Couteaux de cuisine Gyuto 


Le Mioroshi et le Western Deba

Le Mioroshi est une lame assez similaire du Guyto à la seule différence que l’épaisseur est double permettant une utilisation en force. Vous êtes éloignés ainsi de tous risques d’ébréchures.

Le Mioroshi est encore une lame assez peu répandu chez les fabricants de couteaux et son utilisation reste assez restreinte.

Quant au Western Deba, le couteau de prédilection pour découper du poisson, possède une lame épaisse est une pointe assez proche du couteau de chef.

Couteaux de cuisine Western Deba


Le Kiritsuke, notre coup de coeur

Le Kiritsuke est une forme de lame très atypique, se distinguant des autres styles les plus fréquents de la coutellerie.

On peut comparer facilement son utilisation avec celle du couteau de chef, accompagné d’une prise et d’un maniement optimal.  Vous serez garantie d’un dépaysement optimal. Il est sans aucun doute notre coup de cœur des lames polyvalentes.

Le Kiritsuke est notamment une forme de lame très en vogue actuellement, à telle point que certaines fabricants comme TOJIRO ou SUKENARI en ont développé quelques unes. 

Couteaux de cuisine Kiritsuke


Bien choisir un couteau polyvalent, c’est opter pour un outil dont la prise et l’ergonomie doit vous convenir parfaitement.

Quant au choix d’une dimension bien précise, vous devrez prendre en compte votre morphologie et de la taille des aliments que vous souhaitez découper.

Notre préférence  s’orientera davantage vers les formes de lames Guyto et Kiritsuke qui est notre coup de cœur.

Les lames de 21 à 24 cmsont les couteaux polyvalents rencontrant le plus grand succès auprès de nos clients. Cependant, si votre lame est destinée uniquement à une utilisation domestique, alors les couteaux de 16 à 18 cm conviendront davantage.

 
Paiement sécurisé
Paypal, CB, Chèque, virement, 3X
Expédition rapide
Livraison sûre et rapide en France et à l'étranger.

Contactez-nous
03 51 42 66 63
coutellerie.champenoise@gmail.com
Avis clients
Authentiques et vérifiés