couteau japonais tojiro
Err

Notre sélection des meilleurs couteaux de cuisine

Comment bien choisir votre couteau de cuisine qui servira à couper votre galette des rois ?

Janvier est le mois ou la galette des rois qui rapproche les familles et les amis. C’est également un excellent prétexte à se souhaiter la bonne année. 

La galette des rois est dans le Nord de la France composée d’une double pâte feuilletée dans laquelle se trouve de la frangipane à base de poudre d’amande et de sucre, ou de compote de pommes et parfois même de poudre de chocolat.

La galette des rois contient aussi une fève qui peut être en céramique ou en métal. Celui ou celle qui l’obtient dans sa part de galette des rois aura le privilège d’être le « roi ».

Quel couteau de cuisine est adapté pour couper une galette des rois ?

La galette des rois implique 3 contraintes qui sont parfois antagonistes. Il convient de couper de manière nette et précise une double pâte feuilletée, renfermant une pâte souvent souple qu’est la frangipane.

Une lame d’un couteau de cuisine d’une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d’une vingtaine de centimètres.

Le couteau de chef ou le trancheur

La hauteur et la longueur d’un couteau de chef ou d’un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.

Le tranchant devra être performant pour couper la pâte feuilletée. Attention toutefois au contact potentiel de la fève qui pourra abîmer votre fil de lame.

LES COUTEAUX DE CHEF DE 18-24 CM

LES COUTEAUX TRANCHEUR

Le couteau à pain ou couteau « traiteur ».

Le choix d’un couteau denté est assurément la meilleure solution pour couper votre galette des rois. En effet la pâte feuilletée sera coupée précisément en une passe si possible et non avec un « va et vient » comme sur un tranchant lisse.

Aussi le potentiel de contact avec la fève aura moins de conséquences sur votre tranchant si vous retenez un couteau denté. Les traditionnels couteaux à pain, couteau à génoise ou les excellents couteaux traiteur de Victorinox seront parfaits pour découper votre galette des rois.

LES COUTEAUX À PAINS

Sur quoi découper votre galette des rois ?

Comme avec toutes les autres découpes, il convient de choisir un support de coupe adapté et si possible de ne pas couper dans une assiette ou un plat en céramique.

Une planche à découper en bois ou en bois composite de type « epicurean » sera sans nul doute bien adaptée. Il est parfaitement possible de réaliser le service de votre galette des rois sur votre planche à découper.

Unepelle à tarte pourra vous aidera pour le service des parts de galettes, à moins que la pointe de votre couteau vous aide au service (plutôt sur des lames hautes commele couteau du chef).

PLANCHE À DÉCOUPER EPICUREAN

PLANCHE À DÉCOUPER EN BOIS

Le nettoyage de votre couteau de cuisine  

Après avoir coupé votre galette des rois il est conseillé de nettoyer votre couteau de cuisine le plus rapidement possible tout simplement sous de l’eau chaude légèrement savonneuse.

En effet, on découpe très généralement la frangipane dès lors qu’elle est sortie du four. La pâte risque de rester collée sur la lame car cette dernière est composée essentiellement de sucre qui va durcir rendant la tâche de nettoyage plus difficile.

 
Paiement sécurisé
Paypal, CB, Chèque, virement, 3X
Expédition rapide
Livraison sûre et rapide en France et à l'étranger.

Contactez-nous
03 51 42 66 63
coutellerie.champenoise@gmail.com
Avis clients
Authentiques et vérifiés