couteau japonais tojiro
Err

Le spécialiste des couteaux de cuisine en ligne

PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTES GAMMES DE COUTEAUX DE CUISINE MIYABI

La tradition coutelière allemande est l'une des plus citées dans le monde des passionnés de couteaux. 

L'Allemagne est une référence en matière de qualité et de technique dans le monde de l'industrie coutelière. Elle est souvent associée comme le leader de la forge et de l'usinage dans le milieu de la coutellerie. 

Couteau de cuisine japonais MIYABI

Leurs couteaux sont souvent issus de procédés industriels et/ou artisanaux. Leur grande maîtrise de la forge par estampage permet une mise en forme rapide de l'ensemble du manche, de la mitre et de la lame. 


Ces procédés garantissent donc une grande robustesse et une qualité irréprochable de leurs couteaux de cuisine. Dans cet article nous allons parler de la marque Zwilling Miyabi.

Né en 1731 c'est une marque de couteaux de cuisine allemande. Elle est l’une des rares fabriques en Europe à avoir pris conscience que la haute gamme et la haute performance de la coupe était les couteaux japonais.

VIlle coutelière de Seki-City

Ces couteaux sont fabriqués à Seki city dans une usine qui appartient à la marque. 

La particularité de la marque Zwilling est qu’elle est  très connue dans le monde de la coutellerie mais c'est également l'un des plus importants intervenants dans l'univers culinaire grâce notamment aux marques Staub et Ballarini. 

Cette marque a décidé de créer ses propres gammes de couteaux japonais en voyant la concurrence des couteaux de cuisine japonais débarquer en France. 

C'est à partir de cette réflexion que sont nés les sublimes et excellent couteaux Miyabi.

Pour avoir une marque aussi performante et appréciée de tous, d'importants moyens techniques, financiers et humains ont été mis en œuvre par Zwilling afin de ne laisser aucune place à la marque Kai qui avait presque un monopole à cette époque. 

Pour se distinguer, ils ont décidé de proposer une fabrication en quantité industrielle mais avec une qualité digne d'un couteau artisanal. 

Une exigence rare mais avec une marque et des gammes complètes, créées par des experts en design et des techniciens afin de respecter les demandes du marché, c’est-à-dire des couteaux répondant avec les désirs et les besoins d'une clientèle occidentale. 

La qualité de l'acier et les géométries de lame ont vraiment été réalisé avec un effort immense, tout en oubliant les acquis exploités depuis bon nombre d'années en Allemagne afin de réellement proposer une gamme japonaise pensée et réalisée par des japonais pour des utilisateurs exigeants du monde entier. 

Parlons maintenant de différentes gammes de couteaux de cuisine MIYABI.

Couteaux japonais MIYABI 5000DP

Commençons par les modèles Miyabi 600S, possédant des lames en acier-inox Friodur qui est un acier durci à la glace et garantissant un équilibre optimal entre la dureté, le tranchant et la résistance à la corrosion. 

Il existe également une gamme MIYABI 600PRO, composée uniquement de lames asymétriques en acier inox CMV60.

Ils sont consacrés aux utilisateurs droitiers, les lames asymétriques permettent une plus grande précision.  Les manches quant à eux sont montés pleine soie en coques synthétiques noires. 

Les Miyabi 600D sont équipés d’une lame en acier CMV60 comme leurs compères cités précédemment mais damassé 64 couches CRYODUR  avec un manche riveté en synthétique noir. 

Nous passons sur les Miyabi 4000FC proposant 7 formes de lames, fabriquées en acier inoxydable de très grande qualité puisque c'est l'acier FC61. 

Nous y retrouvonsl'office de 9 cm, l'utilitaire de 14 cm, le Chef de 20 cm, le Nakiri de 17 cmet le Santoku de 18 cmCes couteaux sont également disponibles en différents coffrets. 

Nous enchaînons sur les gammes  "5000" avec ses lames en acier inox Friodur également et un manche de forme traditionnelle en synthétique. 

Puis la gamme 5000FCD proposant 9 formes de lames différentes telles que la forme Shotoh de 9 cm, 11 cm ou 13 cm.  


La forme chef de 16 cm, 20 cm ou 24 cm et enfin la forme Sujihiki de 24 cm. La forme couteau à pain de 24 cm. La forme Santoku de 18 cm et la forme Nakiri de 17 cm.

Il existe également des sets complets de couteaux japonais MIYABI 500FCD.

Ils sont fabriqués en acier damassé 48 couches avec un cœur en acier inoxydable de très grande qualité CMV60 avec un manche traditionnelle en forme de "D" en Pakka Wood. 

Nous continuons cette gamme avec les Miyabi 5000MCD qui se composent des couteaux fabriqués avec des lames en acier MC63 damassé 100 couches. 

Les manches sont réalisés en bouleau dans une forme traditionnelle Japonaise qui leur offrent un équilibre parfait en plus d'être de magnifiques couteaux.

Ce sont des lames ayant reçues un traitement Cryodur (-196°) permettant d'obtenir un durcissement hors du commun et un tranchant exceptionnel. 

Nous passons à présent sur les Miyabi 5000MCD 67 possédant un acier MC66 damassé 132 couches. 

Les manches sont en frêne noir stabilisé façonnés à la main dans une forme traditionnelle japonaise offrant une fois de plus un parfait équilibre. 

Nous finirons cette gamme avec les couteaux MIYABI 5000DP avec un acier composé de 65 couches dont un cœur en acier inoxydable de très grande qualité CMV60, un manche en forme de "D" en micarta. 

Une gamme a été arrêtée malheureusement en 2017 qui a été remplacée  par les superbes Miyabi 5000FCD.

Continuons avec les Miyabi 6000MCT qui est la gamme "Tsuchime" (martelée) de la marque. 


Avec un cœur en acier MC63 issu de la métallurgie des poudres, un manche en Cocobolo Pakka Wood ergonomique  avec un rivet mosaïque ce qui permet d'allier performance de coupe et beauté extraordinaire. 

La lame quant à elle a aussi reçu un traitement Cryodur à -196° 

Couteaux japonais MIYABI 6000MCT

La gamme "7000" est équipé de manches en en micarta avec insert en acier inox. 

Les Miyabi 7000Dest fabriquée à partir d'acier CMV60 damassé en 65 couches. Les manches sont donc de forme traditionnelle Japonaise. 

Présentons désormais les couteaux japonais Miyabi 7000MCD

Les chefs japonais cherchent l'excellence dans leurs couteaux de cuisine, quelque chose qui allie excellente performante de coupe et esthétisme.  

Cette gamme va donc se distinguer tant par sa capacité de tranchant que par sa beauté & son élégance.

Les lames sont dotées d'un affûtage original japonais Honbazuke leur procurant un tranchant exceptionnel. 

La poudre d'acier Micro Carbide MC66 est un alliage vraiment résistant et adapté aux plus hautes exigences. Cet acier est donc encapsulé dans 132 couches d'acier inoxydable de qualité supérieure. 

Quant au manche, il est en micarta en forme de "D" pour un équilibre parfait et un contrôle optimal lors de la découpe. 

Nous allons désormais vois présenter les couteaux de cuisine Zwilling. 

Les Zwilling Diplôme sont fabriqués dans les ateliers de Séki-City dont on a parlé au début de cet article, berceau depuis le 14ème siècle de la coutellerie au Japon. 

Cette gamme utilise des lames en acier japonais 3 couches FC61, le même que sur les excellentcouteaux Miyabi 5000FCD, dotés d'une dureté exceptionnelle. 

Le manche ergonomique est en polypropylène monté sur trois rivets, permettant une résistance optimum dans le temps.

Et nous finirons cette présentation avec les Zwilling Twin Cermax.

Les lames sont aussi tranchantes qu'un scalpel et le manche possède une ergonomie parfaite grâce à un matériau basé sur une technologie dernier cri. C'est une gamme spécialement mise au point pour les adorateurs de la cuisine japonaise. 

Vous retrouverez également des accessoires tels que des aiguiseurs à disque en céramique, des cuirs d'affûtage, des pierres et des socles à affûter ou encore des planches à découper. 

Nous pourrons conclure cet article en disant qu'il est important de comprendre qu'un couteau japonais n'est pas qu'une forme de lame mais bien plus encore.

On parle ici d’un savoir-faire global et ancestral, d’une géométrie de lame parfaite, d’un choix d'acier minutieux, d’une qualité du traitement thermique, d’une ergonomie et surtout d’un équilibre du manche difficilement copiable. 

 
Le site www.couteau-de-cuisine.fr est un site de vente en ligne de couteaux de cuisine, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises. Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux, matériel d'affûtage et accessoires. Le site Couteaudecuisine et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 
Vous pouvez commander les plus grandes marques: OPINEL, NOGENT, VICTORINOX, TOJIRO, KAI, LAGUIOLE, JAKU, KYOCERA, ZWILLING...

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr
COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS / COUTEAUX DE CUISINE ALLEMANDS / COUTEAUX DE CUISINE ESPAGNOLS / COUTEAUX DE CUISINE FRANCAIS / COUTEAUX DE CUISINE SUISSES